plane 513641 1280
#Aviation #Port #MAROC
Agence Ecofin
mardi 1 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 1 Octobre 2024 à 09:27

Le contrat signé avec l’Etat béninois matérialise le choix porté sur le groupe portuaire marocain depuis juillet dernier, pour exploiter 2 terminaux au port de Cotonou, dont 1 encore en construction.

Marsa Maroc a signé le 24 septembre le contrat de gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou avec Bénin Manutention, la nouvelle société mixte chargée de la manutention dans ce complexe portuaire. Le démarrage des opérations est prévu début octobre 2024 au terminal 1, le terminal 5 étant encore en construction.

Cet acte matérialise le marché obtenu en juillet dernier par le groupe marocain. Il entre dans le cadre du plan de modernisation du port de Cotonou, structuré en plusieurs projets intégrant entre autres la construction de nouvelles infrastructures, l’acquisition d’équipements modernes et l’amélioration des niveaux de service.

A terme, ce plan vise à porter la capacité annuelle du port à 20 millions de tonnes. Il faut indiquer que depuis fin 2023, les activités de la plateforme qui traitait environ 12 millions de tonnes par an étaient perturbées en raison la crise avec le Niger, son principal client pour le trafic transit. Selon l’autorité portuaire, sur les 10 millions de tonnes que le port de Cotonou importe, à peu près 30% sont réexportés vers les pays de l’hinterland tels que le Burkina Faso, le Mali, le Tchad.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *