Screenshot
#Aeroports #Digital #Economie #Tourisme #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 26 septembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Septembre 2024 à 07:00

Le Maroc compte sur son secteur touristique pour stimuler sa croissance économique et renforcer son branding international. Pour préparer le terrain, le pays investit dans la modernisation de ses plateformes aéroportuaires.

Le Maroc veut atteindre la digitalisation complète des services dans ses aéroports d’ici 2025, dans le cadre de la stratégie « Décollage 2025 » de l’Office national des aéroports (ONDA).

« L’ONDA a alloué d’importants fonds au chantier de la numérisation, en recrutant des compétences techniques spécialisées pour gérer la Digital Factory. Cette unité sera chargée de superviser les projets destinés à consolider la transformation numérique de l’Office dans toutes ses activités » a expliqué le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Parmi les premières étapes figure l’installation de portails intelligents « e-gate ». Ces systèmes automatisés utilisent la technologie biométrique pour vérifier l’identité des voyageurs. Ce sont des dispositifs self-service qui permettent de passer le contrôle d’immigration sans agent, ce qui accélère l’embarquement et le débarquement.

Le ministre a précisé que le nouveau terminal de l’aéroport de Rabat-Salé prévu pour 2025, servira de pilote avant une extension à d’autres plateformes comme Mohammed V et Marrakech-Menara. La stratégie comprend aussi la mise en œuvre d’un système d’information « SMART AIRPORT » qui assurera la surveillance en temps réel des installations et la collecte de données pour réagir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Ces initiatives visent, précise We Are Tech Africa, à moderniser les infrastructures aéroportuaires marocaines en vue de la CAN qui se tiendra l’année prochaine, et de la Coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, tout en améliorant l’expérience des voyageurs et la coordination des données.

En intégrant des e-gates dans ses aéroports, le Maroc suit l’exemple de nombreux pays européens qui ont déjà adopté cette technologie avec succès. Ce système marque une étape clé vers la numérisation des services aéroportuaires, offrant une meilleure expérience aux voyageurs tout en renforçant la sécurité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *