Après l'appel à manifestation d'intérêt en janvier, la direction des travaux et de l’exploitation routière du Maroc est passée à l'étape suivante pour la modernisation du système de comptage du trafic.
La direction des travaux et de l’exploitation routière du Maroc a récemment lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation d’équipements de comptage automatique du trafic routier. L’ouverture des plis pour ce marché de 16 millions de dirhams (près de 1,7 million USD) devrait avoir lieu fin octobre. Le système de comptage moderne fournit plusieurs types de données sur le trafic routier, telles que le nombre de véhicules en circulation, leurs gabarits, leurs vitesses, le débit moyen par tranche d’heure, etc.
Il permettra au Maroc, qui exploite ses équipements de comptage routier depuis les années 70, de disposer de données plus fiables pour ajuster ses politiques de gestion du réseau routier et du trafic. Les nouveaux dispositifs devraient en l’occurrence aider à l’élaboration de stratégies pour fluidifier le trafic et régler certains défis de mobilité, notamment en milieux urbain. Ils seront par ailleurs déterminants pour ajuster les plans d’extension et de mise à niveau du réseau routier.
Réagissez à cet article