Screenshot
#Gaz #Hydrocarbures #Petrole #ALGERIE
Agence Ecofin
lundi 21 octobre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 21 Octobre 2024 à 16:22

En Algérie, les objectifs énergétiques sont orientés vers le renforcement de la position du pays en tant que fournisseur de gaz au marché européen. L’État prévoit des investissements pour atteindre cet objectif.  

Mohamed Arkab, le ministre de l’Énergie et des Mines de l’Algérie a évoqué l’imminence du lancement prochain du cycle 2024 d’octroi de licences pétrogazières. Il a rendu publique cette information en marge de la 12ème édition du Salon et de la Conférence Afrique-Méditerranée sur l’énergie et l’hydrogène qui se clôture ce mercredi 16 octobre.

Le ministre n’a pas précisé le calendrier concernant la mise en œuvre de cette procédure tout en laissant entendre qu’une annonce au sujet de cette dernière devrait être « bientôt »officialisée par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT).

Mourad Beldjeham, le chef du Comité directeur de l’ALNAFT avait déjà indiqué le 15 octobre que l’Algérie envisage d’ouvrir des opportunités pour l’exploration pétrolière et gazière en mer pour 2025 ou 2026. D’après les précisions du responsable, 17 projets de prospection pétrogazière « ont été préparés » à cet effet.

Rappelons que l’Algérie s’est donnée pour objectif de consolider sa position en tant que fournisseur de gaz régional et international. En décembre 2023, Sonatrach, la société publique chargée des hydrocarbures en Algérie, a annoncé un projet d’investissement de 50 milliards de dollars dans le secteur des hydrocarbures entre 2024 et 2028.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *