Screenshot
#Energie #EnergiesRenouvelables #Photovoltaique #Solaire #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 23 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2024 à 07:00

Le Maroc veut capitaliser sur les ressources solaires du Sahara occidental pour satisfaire sa demande en pleine croissance, mais surtout pour anticiper la demande en électricité pendant la Coupe du monde de football que le pays abritera en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Au Maroc, un responsable du ministère de l’Énergie, qui a souhaité garder l’anonymat, a confié à Bloomberg que Rabat envisage de construire 1,4 GW de nouvelles capacités éoliennes et solaires dans le Sahara occidental avant 2027. La production actuelle d’énergies propres de la région est évaluée à environ 1,3 GW et représente près du quart de la production totale d’énergies propres du Royaume.

D’après les précisions de l’officiel, ces infrastructures devraient coûter 2,1 milliards de dollars et être réalisées par des investisseurs privés tant locaux qu’étrangers. De plus, les autorités marocaines envisagent de développer une ligne de transport de 3 GW reliant les centrales renouvelables du Sahara occidental au Maroc central.

Ce nouveau développement survient dans un contexte où plusieurs pays, dont les États-Unis ou encore Israël ont reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire disputé avec le Front Polisario, un groupe indépendantiste soutenu par l’Algérie. Cette reconnaissance a encouragé le royaume chérifien à augmenter ses investissements dans divers secteurs, tels que l’énergie et l’agriculture, dans la région.

Outre les engagements liés à l’aspect sportif de la Coupe du monde de football 2030, le pays a lancé un programme d’investissement de 4,4 milliards de dollars depuis l’obtention de l’organisation de l’événement. L’objectif est de stimuler la croissance économique, notamment en développant le tourisme et les infrastructures d’ici 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *