La Tunisie accélère ses politiques en matière d'énergies renouvelables, conformément à sa « Stratégie Énergétique 2035 ». Ce 5ème round d’appel à projets pour 200 MW photovoltaïques est soumis au régime des autorisations, tel que disposé par le décret 1123 du 24 août 2016.
Le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a lancé un appel à projets pour l’installation de 200 MW de capacité solaire photovoltaïque. La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) rachètera la totalité de la production, à un tarif garanti fixé par l’arrêté ministériel du 9 octobre 2024. Les prestataires intéressés ont jusqu’au 31 janvier 2025 (à 12 h, heure de Tunis) pour soumettre leurs dossiers au Bureau d’ordre central du ministère.
La situation énergétique de la Tunisie est marquée par un déclin des ressources primaires et une croissance des besoins. Le déficit énergétique s’est ainsi multiplié par près de 10 au bout 8 ans, passant de 0,6 Mtep en 2010 à 5,7 Mtep en 2019, selon les données du ministère. Conséquence de cette situation, près de la moitié des besoins du pays en énergie primaire doivent être couverts par l’importation. En outre, le mix énergétique local est très peu diversifié, avec une forte dépendance au gaz naturel qui couvre environ 97% de la consommation électrique. Pour remédier à cet état de choses, la Tunisie s’est engagée depuis 2013 dans une nouvelle stratégie de transition énergétique, élaborée suite à un débat national.
Cette stratégie vise essentiellement la réduction du déficit et de la dépendance énergétiques du pays, à travers un ensemble de mesures dont le développement massif d’énergies renouvelables et l’accélération de projets d’efficacité énergétique. Le pays maintient également son objectif ambitieux d’atteindre 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030, soit une production de 4800 mégawatts.
Réagissez à cet article