hands 1853302 1280
#Telecommunication #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 31 octobre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 31 Octobre 2024 à 07:00

Les autorités algériennes comptent rendre Internet accessible à toute la population à des tarifs abordables. Divers projets sont en cours d’exécution à cette fin.

Le ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a lancé le lundi 21 octobre à Ain Defla, une commune située à 140 kilomètres au sud-ouest d’Alger, un projet pour étendre le réseau 4G de téléphonie mobile. L’objectif est de couvrir 1400 localités de moins de 2000 habitants à travers les cinquante-huit wilayas du pays. Selon Karim Bibi Triki, ce projet revêt une « grande importance stratégique, car il contribue à l’aménagement numérique du territoire et permet de réunir les conditions nécessaires pour concrétiser la transformation numérique dans notre pays, en exécution des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Il s’inscrit dans le cadre du Service universel des communications électroniques dont le but est de mettre à la disposition de chaque habitant, indépendamment de sa localisation géographique et de son statut social, des moyens d’accès aux services de télécommunications de base et plus particulièrement les services d’accès à Internet à des prix abordables. Sa mise en place permettra de soutenir la transformation numérique en connectant les populations des zones reculées à Internet. D’après les données de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), le réseau 4G domine l’écosystème télécoms algérien avec 44,3 millions d’abonnés contre 4,3 millions d’abonnés pour la 3G au premier trimestre de l’année 2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *