Le gouvernement tunisien continue de promouvoir la transformation numérique, qu’il a érigée en pilier central du développement socioéconomique. Cette démarche englobe tous les secteurs de l’économie, y compris l’éducation.
Le programme du gouvernement tunisien visant à connecter 3300 écoles à l’Internet à haut débit via la fibre optique devrait être achevé d’ici la fin novembre.
C’est ce qu’a révélé Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, le jeudi 7 novembre, à la 10e édition du Forum international des directeurs des systèmes d’information (DSI) à Hammamet Sud.
Lancé en octobre 2023, le programme est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement (BAD).
Il s’inscrit dans l’initiative gouvernementale « Une école moderne au-dessus de chaque colline », qui vise à numériser l’ensemble du système éducatif en Tunisie.
Dans le « Plan national stratégique Tunisie digitale 2020 », le gouvernement s’est donné pour objectif de renforcer la culture numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans les cursus éducatifs et par la numérisation des contenus.
En janvier 2024, l’exécutif a lancé une plateforme numérique éducative baptisée « L’école de la Tunisie du futur » pour promouvoir les méthodes d’enseignement numériques et favoriser l’accès des élèves aux ressources éducatives via Internet.
Les autorités tunisiennes estiment que la numérisation du système éducatif contribuera à améliorer la qualité de l’éducation.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), « l’apprentissage numérique a le potentiel d’élargir l’accès à l’éducation, d’améliorer les résultats de l’apprentissage et de doter les apprenants des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour relever les défis du 21e siècle ».
L’institution ajoute que l’innovation numérique peut faciliter la mise en place des systèmes d’apprentissage inclusifs et résilients.
Réagissez à cet article