L’Afrique constitue l’un des marchés de consommation enregistrant une croissance rapide à l’échelle mondiale, en particulier pour les biens essentiels comme les produits d’hygiène.
BluePeak Private Capital, société de gestion d’actifs alternatifs axée sur l’Afrique, a annoncé avoir finalisé un investissement de 15 millions de dollars dans Sancella, l’un des principaux fabricants et distributeurs de produits d’hygiène jetables en Afrique du Nord et de l’Ouest francophone, fondé en 1995 par l’ancien tennisman Aziz Zouhir.
Cet investissement permettra à Sancella de renforcer sa présence en Afrique en élargissant l’accès de ses produits d’hygiène aux marchés mal desservis, tout en consolidant sa position parmi les leaders de la région.
Il devrait également contribuer à réduire son empreinte carbone. L’entreprise s’est en effet engagée à mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de CO2, ainsi que des initiatives visant à diminuer la consommation d’eau et l’utilisation de plastiques.
« Nous sommes ravis d’accueillir BluePeak comme partenaire stratégique dans notre démarche visant à élargir l’accès aux produits d’hygiène essentiels à travers l’Afrique », a déclaré Farouk Zouhir, PDG de Sancella.
Et d’ajouter : « cet investissement s’inscrit dans notre engagement en faveur d’une croissance durable et renforce notre capacité à remplir notre mission tout en atteignant des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone et d’efficacité des ressources ».
Pour rappel, BluePeak Private Capital avait investi 16 millions de dollars en 2021 dans la Société tunisienne de pansements (Sotupa), également détenue par Aziz Zouhir.
Ces opérations correspondent aux ambitions du gestionnaire d’actifs de réaliser des acquisitions stratégiques dans des entreprises générant des revenus supérieurs à 10 millions de dollars en Afrique. Fondé en 2017 et basé à Singapour, il est déjà présent en Tunisie, au Nigeria et au Kenya.
Réagissez à cet article