gaz
#Energie #Gaz #Hydrocarbures #International #Petrole #Production #Sonatrach #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 14 décembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 14 Décembre 2024 à 07:04

L’Algérie compte investir massivement pour accroitre son plateau de production annuelle de gaz naturel pour atteindre 200 milliards m3, d’ici les cinq prochaines années.

En Algérie, la compagnie publique chargée des hydrocarbures Sonatrach a officialisé, dimanche 1er décembre, le lancement d’une nouvelle phase entrant dans le cadre de l’exploitation du gisement de Hassi R’Mel, la plus grande réserve de gaz naturel du pays et d’Afrique.

Il s’agit « des travaux de réalisation du projet Boosting Hassi R’mel — phase III — étape 2 » qui vise à améliorer la production du gisement qui assure à lui seul environ 26 % de la production journalière du pays, selon des données de Global Data.

Alors qu’environ 80 % du gaz exploitable y a déjà été récupéré après la réalisation respectivement en 2004 et 2009 de deux projets d’optimisation, trois stations de compression de gaz seront installées et opérationnalisées d’ici 2027.

Pour y arriver, les fournisseurs internationaux de services pétrogaziers Baker Hughes et Tecnimont, recrutés à cet effet, mettront à contribution leur expertise opérationnelle en la matière pour un budget total de 2,3 milliards de dollars.

À terme, les compagnies devraient parvenir à récupérer quelque 121 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires, en plus de 7 millions de tonnes de condensat de gaz ainsi que 3 millions de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

« Ce projet permettra de maintenir le niveau de production de gaz, de répondre aux besoins du marché national et d’honorer les engagements commerciaux de Sonatrach à l’international », a déclaré la société d’État au sujet de ce développement.

Ce dernier n’est pas sans lien avec les ambitions de l’Algérie en matière d’énergie. Au-delà de sa volonté de maintenir sa production de gaz, l’État veut se positionner en leader du secteur énergétique en Europe et en Afrique.

En décembre 2023, l’Algérie a annoncé, via Sonatrach, qu’elle prévoit d’investir 50 milliards de dollars dans le secteur des hydrocarbures entre 2024 et 2028, avec 36 milliards exclusivement destinés à la production et à l’exploration.

L’ambition étant d’atteindre d’ici 5 ans une production de 200 milliards m3/an par rapport aux 137 milliards m3/an actuels.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *