Après un premier investissement en mai 2023 via le 4e fonds de private equity de Mediterrania Capital, la DEG porte son investissement total à 25 millions d’euros, pour soutenir les opérations du fonds en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.
L’institution allemande de financement du secteur privé, DEG, va augmenter de 15 millions d’euros (environ 16,2 millions $) supplémentaires sa participation dans le fonds Mediterrania Capital IV (MC IV). Cet apport financier annoncé le jeudi 20 mars 2025, porte désormais à 25 millions d’euros, le montant total investi dans ce fonds de private equity. En plus de son engagement financier, la DEG accompagnera les entreprises via DEG Impulse, sa filiale dédiée au soutien opérationnel et stratégique.
Un fonds axé sur les entreprises à fort potentiel
Lancé par Mediterrania Capital Partners, MC IV envisage d’investir dans 8 à 10 entreprises avec des tickets compris entre 20 et 50 millions d’euros. A ce jour, le fonds a déjà pris des participations minoritaires dans deux entreprises marocaines à savoir : la société pharmaceutique Laprophan en mai 2023 et la fintech Cash Plus en octobre 2023.
La stratégie d’investissement de MC IV repose sur le renforcement d’entreprises de taille moyenne bien positionnées, afin d’accélérer leur croissance et de consolider leur présence sur leurs marchés respectifs. Les secteurs prioritaires incluent la santé, la logistique, les biens de grande consommation (FMCG), l’éducation et les services financiers. Le fonds prévoit d’investir 75% de ses ressources en Afrique du Nord et 25% en Afrique subsaharienne.
Un engagement financier qui s’inscrit dans la durée
Avant cette nouvelle injection de fonds, la DEG avait déjà investi dans MC IV en mai 2023, en participant à une levée de fonds de 75 millions d’euros pour Laprophan. Cette opération avait été menée avec d’autres institutions financières de développement, notamment FMO (Pays-Bas) et Proparco (France).
Grâce à cet engagement croissant, la société allemande d’investissement continue de soutenir les entreprises africaines à fort potentiel, en leur apportant non seulement des ressources financières, mais aussi un accompagnement stratégique pour favoriser leur développement.
Réagissez à cet article