marrakech 2420033 1280
#BanqueEuropeenne #Economie #Entreprises #Financement #Investissement #UnionEuropeenne #MAROC
Jeremy Flament
lundi 21 avril 2025 Dernière mise à jour le Lundi 21 Avril 2025 à 07:35

L’institution financière européenne renforce son appui à Finéa en lui accordant un prêt destiné à améliorer l’accès des microentreprises au financement et aux appels d’offres.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a marqué son accord pour l’octroi d’un financement de 23,5 millions d’euros (26,2 millions $), sous forme de prêt en monnaie locale à l’endroit de Finéa. Cette institution marocaine facilite l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les aider à participer aux appels d’offres publics et privés.

La facilité servira à soutenir les opérations de prêt de Finéa. Elle vise à améliorer l’accès des MPME au crédit pour leur permettre de mieux répondre aux appels d’offres, grâce à une gamme de produits financiers adaptés à leurs besoins.

Environ 35% du prêt sera réservé aux sous-projets situés dans les zones affectées par le séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023. L’objectif est de contribuer à la reprise économique dans ces régions en facilitant le financement des entreprises locales.

Les MPME bénéficiaires pourront soumissionner à des marchés publics ou privés portant sur des services comme : l’éclairage municipal, l’approvisionnement des établissements scolaires et hospitaliers, le développement des infrastructures locales.

Ce financement permettra également à Finéa de renforcer ses pratiques de prêts aux MPME, qui constituent 95% de sa clientèle. L’institution offrira des produits tels que : les avances sur marchés nantis pour le préfinancement de contrats publics, les cautions administratives pour garantir la participation aux appels d’offres.

Le prêt s’accompagne d’un programme d’assistance technique destiné à créer une plateforme numérique dédiée aux services d’affacturage et au financement de la chaîne d’approvisionnement. Cette plateforme sera intégrée aux systèmes bancaires de Finéa et permettra de mieux cibler les besoins des MPME.

L’Union européenne couvrira une partie des risques liés à ce prêt, via son Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+), un mécanisme destiné à soutenir les investissements dans les pays partenaires par l’octroi de garanties.

En octobre 2024, la BERD avait approuvé une ligne de crédit du même montant à Finéa, pour soutenir les PME marocaines, notamment dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz. Finéa, filiale du groupe CDG, est un établissement agréé par Bank Al-Maghrib.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *