Après le lancement officiel du chantier du réseau ferroviaire Kénitra - Marrakech, l’ONCF a dévoilé le calendrier d’exécution du projet, dont le terme est prévu pour fin 2029.
Conformément au calendrier dévoilé par l’ONCF (Office national des chemins de fer) du Maroc, les travaux de génie civil pour construire les 430 km du nouveau réseau à grande vitesse (LGV) Kénitra – Marrakech seront lancés en mai et s’achèveront en décembre 2027. A cette date, les contraintes foncières de ce projet budgétisé à 53 milliards de dirhams (environ 5,7 milliards USD) devraient avoir été réglées, tandis que l’achèvement des ouvrages du tunnel et des gares surviendra en décembre 2028.
L’installation des équipements ferroviaires et de la signalisation est quant à elle prévue pour fin 2029, ce qui devrait permettre de mettre le réseau en service avant la Coupe du monde de football 2030 que le pays co-organise avec l’Espagne et le Portugal. Ce projet officiellement lancé jeudi 24 avril 2025 par le roi Mohammed VI vise à relier Rabat à Marrakech via Casablanca, tout en desservant les aéroports de ces villes ainsi que le futur grand stade de Benslimane.
Dans sa phase opérationnelle, la ligne conçue pour une vitesse d’exploitation de 320 km/h, permettra un important gain de temps aux voyageurs entre les villes indiquées. Concrètement, le trajet Tanger – Rabat sera effectué en une heure, tandis que les parcours Tanger – Casablanca et Tanger – Marrakech seront possibles respectivement en 1 h 40 et 2 h 40. Une interconnexion est aussi prévue avec Fès, permettant un service à grande vitesse jusqu’à Marrakech en 3 h 40 via un mix entre ligne classique et LGV.
Le projet ferroviaire Kénitra – Marrakech est lui-même une extension du réseau à grande vitesse Tanger – Kénitra inauguré en 2018. Ce nouveau tronçon est prévu dans le plan stratégique de maillage du territoire marocain, qui vise à porter à 87% la couverture des services ferroviaires à l’horizon 2040, et à 43 villes marocaines la disponibilité de l’offre contre 23 actuellement.
Réagissez à cet article