GRECE
#AlSissi #Commerce #Cooperation #Grece #International #EGYPTE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 16 Mai 2025 à 14:38

Les deux pays entretiennent des relations solides, tant sur le plan économique que diplomatique, avec une coopération croissante dans des domaines tels que la technologie, l’innovation, l’entrepreneuriat, la migration légale et le recrutement de main-d’œuvre saisonnière.

Le 7 mai 2025, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, ont signé une déclaration conjointe établissant un partenariat stratégique entre leurs deux pays. Cette signature, réalisée dans le cadre de la visite officielle du chef de l’Etat égyptien en Grèce, marque le lancement d’une nouvelle phase de coopération bilatérale.

« Avec la déclaration conjointe sur le partenariat stratégique que nous avons signée, nous confirmons concrètement notre volonté commune de renforcer davantage notre étroite coopération », a déclaré Kyriakos Mitsotakis.

Durant son séjour, al-Sissi a participé à la première réunion du conseil de coopération de haut niveau égypto-grec, un organe institué plus d’un an auparavant dans le but de dynamiser les relations bilatérales. Cette rencontre a permis d’explorer les perspectives de collaboration dans des secteurs stratégiques pour l’avenir.

« Avec le président al-Sissi, nous avons réaffirmé l’importance du projet emblématique d’interconnexion électrique entre la Grèce et l’Egypte, ainsi que le rôle central de la Grèce en tant que porte d’entrée énergétique de l’Europe pour l’importation d’électricité verte en provenance d’Afrique du Nord », a souligné le chef du gouvernement grec.

Les deux dirigeants ont également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine migratoire, en particulier le soutien à la Grèce dans ses efforts de lutte contre l’immigration illégale.

Cette visite s’inscrit par ailleurs dans un contexte géopolitique tendu, avec la situation à Gaza au cœur des discussions. Les deux parties ont appelé à la reprise du cessez-le-feu, à la libération des otages et détenus, ainsi qu’à l’acheminement urgent d’une aide humanitaire suffisante pour répondre à l’aggravation de la crise. Ils ont réitéré leur attachement à la solution à deux Etats, seule voie, selon eux, vers une paix et une stabilité durables dans la région. « La priorité absolue est de faire cesser les hostilités et de rétablir l’aide humanitaire pour les civils », a déclaré Kyriakos Mitsotakis, lors d’une déclaration conjointe avec le président égyptien.

La Grèce et l’Egypte entretiennent des relations solides dans plusieurs secteurs vitaux. En 2024, leurs échanges commerciaux ont atteint 2,3 milliards de dollars, selon l’International Trade Centre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *