En glissement trimestriel, la Tunisie a enregistré une hausse de la croissance de son PIB à 1,8%, portée par l’amélioration, notamment de l’agriculture et du secteur de l’industrie.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a atteint 3,2% au deuxième trimestre 2025 en glissement annuel contre 1,4% observé durant la même période en 2024. Selon un rapport de l’Institut national de la statistique (INS) publié le 15 août 2025, cette hausse est due à une amélioration de l’activité agricole et des secteurs de l’industrie et des services.
L’agriculture a enregistré une hausse de 9,8% tandis que les services ont progressé de 1,9 %, grâce notamment à l’hôtellerie, au transport et aux télécommunications. L’industrie manufacturière, quant à lui, a affiché une croissance de 3,9%, soutenue par les filières chimique, mécanique et électrique.
Ce rebond survient après que le pays a enregistré une croissance nulle en 2023, suivie d’une reprise modeste de 1,4% en 2024, tirée par l’agriculture et le tourisme, selon les données de la Banque mondiale.
« L’économie continue de fonctionner dans un environnement complexe sur le plan des politiques et du financement, vu notamment les contraintes réglementaires à l’investissement qui ne favorisent pas une croissance robuste et soutenue », souligne l’institution financière. Elle estime également que la croissance du PIB pourrait atteindre 1,9% en 2025 si les conditions climatiques s’améliorent et si l’industrie manufacturière reprend progressivement.
Notons que la Tunisie a enregistré une croissance de 2,4% au cours du premier semestre 2025, selon les données de l’INS.
Réagissez à cet article