HUILE D4OLIVE
#Exportation #HuileDAmp039Olive #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 11 Octobre 2025 à 06:44

Alors que les perspectives de production sont prometteuses en 2025, l’industrie locale tient l’opportunité d’améliorer ses performances à l’exportation.

200 000 tonnes. C’est le volume d’huile d’olive que l’industrie oléicole du Maroc souhaite produire pour le compte de l’année 2025. C’est ce qu’a rapporté le quotidien local Le Matin, le dimanche 14 septembre dernier, citant les projections formulées par la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive).

Le stock annoncé représenterait plus du double de la production de l’année dernière, qui était estimée à 90 000 tonnes. Selon Rachid Benali, président d’Interprolive, cette prévision se fonde sur des perspectives de croissance des récoltes d’olives attendues à 2 millions de tonnes cette année, soit plus du double de la récolte enregistrée en 2024 (950 000 tonnes).

Pour expliquer cette anticipation, le responsable met en avant des conditions climatiques clémentes pour les vergers en 2025. Selon un membre de la Coopérative Zaouia basé à Marrakech et interrogé par le quotidien local Médias24, « les conditions climatiques ont été bien meilleures cette année. Les périodes de froid ont été suffisantes et, surtout, le moment de la floraison a coïncidé avec un climat idéal, sans vagues de chaleur comme celles qui avaient marqué les deux dernières années ».

Des opportunités à saisir sur le marché international ?

Alors que la consommation d’huile d’olive au Maroc s’élève à près de 140 000 tonnes par an, la filière pourrait dégager un surplus exportable de 60 000 tonnes avec les prévisions de production annoncées pour 2025.

D’un autre côté, la filière marocaine est désormais plus compétitive sur le marché des USA, premier importateur mondial de la denrée, que ses principaux concurrents, en dehors de l’Argentine, depuis l’entrée en vigueur en août dernier des nouveaux droits de douane américains décidés par le président Trump.

Alors que Rabat et Buenos Aires subissent la taxation minimale de 10 % sur ce marché, les pays de l’UE tels que l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal, respectivement 1er, 2ème, 6ème et 7èmefournisseurs sur le marché américain en 2024, sont touchés par des taxes de 15 %, tandis que la Tunisie et la Turquie, respectivement 3ème et 4ème fournisseurs, sont taxés à 25 % et 15 %.

Selon les données compilées sur la plateforme Trademap, le Maroc avait expédié près de 3 835 tonnes d’huile d’olive, d’une valeur de 38,37 millions $, vers les USA en 2024, ne captant que 1,2 % de la valeur des importations américaines de la denrée, qui se sont chiffrées à près de 3,3 milliards $. En dehors des USA, la filière marocaine exporte aussi vers l’Union européenne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *