TUNISI 3
#Commerce #Deficit #Economie #Exportation #Importation #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 18 Novembre 2025 à 06:07

De janvier à septembre 2025, les exportations tunisiennes sont restées quasi stables à 46,4 milliards de dinars (15,41 milliards $). Les industries mécaniques, électriques et minières sont les secteurs ayant enregistré une progression notable sur la période.

Le déficit commercial de la Tunisie s’est creusé de 24 % au cours des neuf premiers mois de 2025, atteignant 16,7 milliards de dinars (environ 5,7 milliards de dollars) contre 13,5 milliards de dinars un an plus tôt. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS), publié le vendredi 10 octobre 2025.

Cette détérioration résulte principalement d’une hausse des importations, qui ont grimpé à 63,1 milliards de dinars contre 59,9 milliards de dinars sur la même période en 2024. En comparaison, les exportations sont restées quasi stables, passant de 46,4 à 46,41 milliards de dinars.

Les importations tunisiennes ont été principalement tirées par la demande en biens d’équipement, les matières premières et demi-produits ainsi que les biens de consommation. À l’inverse, les achats de produits énergétiques et de produits alimentaires ont diminué.

Concernant les exportations, plusieurs secteurs clés notamment l’énergie et l’agroalimentaire ont reculé. La chute des ventes de produits pétroliers raffinés et d’huile d’olive a pesé sur la balance. Seules les industries mécaniques, électriques et minières ont affiché une performance positive sur la période étudiée.

Concernant les relations commerciales, l’Union européenne demeure le premier partenaire de la Tunisie, concentrant 70,3% des exportations et 43,2% des importations, bien que les exportations vers certains pays comme l’Italie ou l’Espagne aient reculé. En revanche, les échanges commerciaux se sont renforcés avec des partenaires régionaux tels que la Libye, l’Algérie et le Maroc.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *