Schneider Electric factory
#Climat #Economie #Energie #TransitionEnergetique #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 8 Février 2026 à 05:53

L’Égypte est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, confrontée à la détérioration de la production agricole et à l’impact sur la sécurité alimentaire. Ce partenariat permettra de soutenir les efforts en matière d’action climatique et d’accélérer la transition vers une économie verte.

Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, a signé le 29 janvier 2026 un protocole d’accord avec la société Schneider Electric Égypte, afin de soutenir les efforts en matière d’action climatique et d’accélérer la transition vers une économie verte, dans le cadre du renforcement des partenariats avec le secteur privé. 

Au titre de ce partenariat prévu pour la période 2026-2029, Schneider Electric fournira des solutions intégrées destinées à promouvoir une agriculture durable et adaptée aux changements climatiques, à soutenir les petits agriculteurs et à renforcer la sécurité alimentaire. L’accord s’inscrit dans le cadre de la plateforme nationale « NWAFI » pour les projets verts, notamment en ce qui concerne le Nexus eau-alimentation-énergie. 

La ministre a souligné que ce partenariat « reflète la volonté de l’État de renforcer le rôle des partenariats de développement avec le secteur privé et les institutions internationales, afin de soutenir le développement rural durable, de renforcer la sécurité alimentaire et d’accroître la capacité des petits agriculteurs à s’adapter aux effets des changements climatiques ». 

L’Égypte est l’un des pays les plus exposés aux effets du changement climatique. Elle fait notamment face à l’augmentation et à la diminution des températures par rapport à leurs niveaux normaux, à l’élévation du niveau de la mer et à ses effets sur les zones côtières, ainsi qu’à l’accroissement des taux de désertification. À cela s’ajoutent la détérioration de la production agricole et l’augmentation des pénuries d’eau.

Dans sa stratégie nationale de lutte contre le changement climatique, le pays ambitionne de renforcer ses capacités d’adaptation, d’accroître la part des énergies renouvelables et alternatives dans le mix énergétique, d’adopter des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de protéger les citoyens.

Schneider Electric mène en Égypte plusieurs initiatives majeures, notamment le lancement en février 2024 d’un projet de construction de 1000 logements équipés de solutions intelligentes contribuant entre autres à réduire les émissions.

Notons que le partenariat repose sur l’utilisation de technologies de pointe, comme l’énergie solaire et les solutions fondées sur l’Internet des objets (IoT), pour optimiser l’efficacité opérationnelle et renforcer la durabilité des ressources.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *