En Égypte, le secteur textile et habillement est l’un des plus développées d’Afrique. La multiplication des projets industriels dans la filière pourrait, à terme, renforcer la compétitivité de l’industrie locale et stimuler ses performances à l’exportation.
En Égypte, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) vient de conclure deux accords d’investissement totalisant 28 millions $ dans la zone industrielle de Qantara Ouest.
Dans un communiqué publié le 2 mars, la SCZone précise que ces nouveaux investissements seront réalisés par des entreprises chinoises opérant dans l’industrie textile.
Le premier projet, porté par l’entreprise chinoise Changzhou Kingcason Printing & Dyeing Co., prévoit l’installation d’une unité de fabrication de fils, de teinture, d’impression, de tricotage et de design textile pour un investissement total de 24,5 millions $.
Le second, mené par Shanghai Honour Home Textile, portera sur la construction d’une usine de fabrication de divers produits textiles. Selon les autorités, la production de ces deux usines, une fois opérationnelles, sera exclusivement dédiée à l’exportation.
Plus largement, l’annonce de ces nouveaux projets confirme l’attractivité de la zone industrielle de Qantara Ouest pour les investissements directs étrangers dans le secteur textile en Égypte depuis le début de l’année.
Il faut noter qu’en décembre dernier, l’entreprise chinoise Kelida, spécialisée dans la production de textiles et de tissus d’ameublement, y avait déjà conclu un accord pour la réalisation d’un projet textile de 30 millions $.
Plus récemment, le turc Orağlu a signé un accord avec la SCZone, le 25 février dernier, pour y construire aussi une usine de fabrication de vêtements entièrement intégrée de 120 millions $, avec des projections de production de 30 millions de pièces de vêtements par an pour l’exportation.
Globalement, la multiplication de ces projets textiles axés sur l’exportation devrait contribuer à terme à accroître les recettes générées par l’industrie égyptienne.
Dans le pays des pharaons, le Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter ambitionne par exemple d’augmenter de 16 % les recettes d’exportations de la filière à 3,3 milliards $ en 2025.
Réagissez à cet article