image (9)
#Construction #Economie #Exportation #Industrie #Textile #Usine #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 2 mars 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 2 Mars 2025 à 07:00

L’Égypte est l’un des principaux fabricants et exportateurs de vêtements en Afrique avec une industrie textile en pleine croissance. Le pays attire de plus en plus de projets d’investissement orientés vers l’exportation.

En Égypte, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a signé, le mercredi 12 février, des accords pour la réalisation de 2 projets textiles mobilisant un investissement cumulé de 3 millions $ dans la zone industrielle de Sokhna. Selon Walid Gamal El-Din, président de la SCZone, ces deux réalisations occuperont une superficie de 0,35 hectare.

Les informations relayées par le quotidien local Egypttoday, soulignent que le premier projet d’un coût total de 2 millions $, baptisé « Velvet », porte sur la construction d’une usine dédiée à la production de tapis de prière, de tissus en velours et de textiles tissés, avec des projections de 6 millions $ d’exportations d’ici la fin de l’année 2025.

Le deuxième projet baptisé « Legend », prévoit l’installation d’une usine spécialisée dans le tricotage et l’impression de textiles avec des projections de 4 millions $ d’exportations en 2025.

Au total, ces deux projets industriels devraient contribuer à augmenter les recettes d’exportation de l’industrie textile égyptienne de 10 millions $ cette année.

Ces nouveaux investissements s’alignent sur les ambitions de croissance du secteur textile et habillement à l’export.

Dans le pays, le Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter a par exemple dévoilé en janvier dernier son ambition d’augmenter ses recettes d’exportations de 16 % pour atteindre 3,3 milliards $ en 2025.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *