En dehors de la nécessité de soutenir la dynamique actuelle de croissance des flux chez EgyptAir, l’État mise aussi sur le pavillon national pour porter ses politiques en matière d’aviation civile et de tourisme.
Le ministre égyptien de l’Aviation civile, Sameh Al-Hefni, a dévoilé un plan d’expansion du parc d’avions de EgyptAir qui doit comprendre 97 avions d’ici 2028, contre environ 70 à fin 2024, dont 4 avions-cargos.
L’initiative vise à accompagner la dynamique actuelle de croissance chez le transporteur, mais aussi le plan gouvernemental d’expansion des aéroports. L’un des volets importants du plan consiste à doubler la capacité d’accueil de l’aéroport du Caire qui traite plus de 25 millions de voyageurs par an.
En 2024, EgyptAir et sa filiale low cost Air Cairo ont transporté 15,289 millions de passagers, avec un trafic de 10,289 millions rien que pour la compagnie mère, soit une hausse de 4,7%. Cette performance a été possible grâce à la mise en œuvre du plan d’agrandissement de son réseau. L’année dernière, elle a notamment élargi son réseau à 90 destinations en 2024, contre 85 en 2023.
Le transporteur est en effet positionné par l’État égyptien comme un instrument clé de la politique de développement de l’industrie touristique qui a drainé en 2024 15,7 millions de touristes. Le secteur touristique représente 12% du PIB égyptien et constitue l’une des principales sources de revenus et d’emplois en Égypte. En 2023, elle a rapporté environ 31 milliards USD au pays, d’après les chiffres officiels.
Réagissez à cet article