blé
#BanqueEuropeenne #Ble #Economie #Financement #Importation #Investissement #SecuriteAlimentaire #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 17 mars 2025 Dernière mise à jour le Lundi 17 Mars 2025 à 06:47

L'Egypte, premier importateur et producteur de blé, dépend fortement des importations estimées entre 55 et 60% pour satisfaire sa consommation de blé. Afin de renforcer sa sécurité alimentaire, le pays a prévu la construction de 6 silos de blé pour augmenter sa capacité de stockage.

L’Egypte et la Banque européenne d’investissement ont signé un accord de financement concessionnel de 90 millions d’euros (94 millions $) pour un projet visant à renforcer la sécurité alimentaire. L’information émane d’un communiqué du ministère égyptien de la Planification, du Développement économique publié le lundi 3 mars 2025.

Le projet a pour objectif d’augmenter et de moderniser les systèmes de stockage et de logistique des céréales en Egypte, avec l’appui du Programme national de silos. Il permettra également à l’Autorité générale pour l’approvisionnement en produits de base (GASC) d’acheter du blé importé sur les marchés internationaux à des fins de mouture.

En plus de cette enveloppe, il est prévu « notamment une subvention de 100 millions d’euros de l’Union européenne et un financement concessionnel de 110 millions d’euros de la Banque mondiale ».

C’est le deuxième financement au profit de la GASC après celui de 700 millions $ annoncé en février 2025 pour soutenir ses efforts en matière de sécurité alimentaire.

Premier importateur et premier producteur de blé en Afrique, l’Egypte ne couvre qu’environ 45 % de ses besoins. Le pays dépend fortement des importations estimées entre 55 et 60% pour satisfaire sa consommation en blé qui s’élève à plus de 20 millions de tonnes par an.

De plus, l’insécurité alimentaire dans ce pays d’Afrique du Nord continue de toucher 14,4 % de la population, selon le PAM.

Dans l’optique de renforcer la sécurité alimentaire, le gouvernement avait prévu l’installation de 6 silos de blé pour augmenter de 420 000 tonnes la capacité de stockage de la céréale à un total de 4,62 millions de tonnes.

Il ambitionne également de porter la surface consacrée à la culture de blé à 1,47 million d’hectares en 2024/2025, soit 126 000 hectares de plus que la superficie emblavée au cours de la campagne précédente.

Notons que d’ici 2028, le pays a pour objectif d’atteindre entre 6,4 et 7 millions de tonnes de capacité de stockage de blé au niveau des silos publics.X

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *