Screenshot
#Economie #Energie #EnergiesRenouvelables #Hydrogene #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 21 mars 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Mars 2025 à 06:35

Avec son immense potentiel solaire et éolien, le Maroc veut s’imposer dans la course à l’hydrogène vert. Grâce à une stratégie structurée et un cadre incitatif, le pays attire des investisseurs de premier plan et mise sur des projets d’envergure.

Le gouvernement marocain a annoncé le jeudi 6 mars la sélection de cinq groupements d’entreprises pour mener six projets d’hydrogène vert évalués à un total de 319 milliards de dirhams (environ 32,6 milliards USD). Ces projets seront développés dans trois régions du sud du pays, en lien avec l’« Offre Maroc », une stratégie visant à positionner le Royaume chérifien parmi les leaders mondiaux de l’hydrogène vert.

Les groupements sélectionnés incluent des acteurs internationaux de premier plan, parmi lesquels Ortus (USA), Acciona (Espagne) et Nordex (Allemagne) pour la production d’ammoniac, Taqa (Émirats arabes unis) et Cepsa (Espagne) pour la production d’ammoniac et de carburants industriels, et Nareva (Maroc) pour la production d’ammoniac. Au total, 3 consortiums d’investisseurs et deux investisseurs individuels.

Chaque projet bénéficiera d’une assiette foncière allant jusqu’à 30 000 hectares et fera l’objet d’un cadre contractuel strict pour garantir une utilisation optimale des ressources publiques, selon le communiqué du royaume chérifien.

Avec un potentiel solaire et éolien exceptionnel, le Maroc pourrait couvrir plus de 4% de la demande mondiale en hydrogène vert d’ici 2030, selon les informations disponibles sur le site de Masen, groupe chargé de piloter les énergies renouvelables dans le pays. L’Offre Maroc Hydrogène Vert vise à structurer ce marché en simplifiant le parcours investisseur et en offrant des incitations fiscales et douanières attractives.

Le gouvernement a identifié 1 million d’hectares dédiés au développement de l’hydrogène vert, dont une première phase de 300 000 hectares est actuellement mise à disposition. Ces terrains sont répartis en lots de 10 000 à 30 000 hectares, facilitant ainsi l’implantation de grands projets intégrés couvrant toute la chaîne de valeur, de la production d’électricité renouvelable à la transformation et au transport de l’hydrogène vert.

Grâce à cette initiative, le Maroc se positionne comme un hub énergétique clé, prêt à exporter de l’ammoniac vert et d’autres dérivés vers l’Europe et d’autres marchés stratégiques. Ce développement renforce non seulement la souveraineté énergétique du pays, mais aussi son attractivité pour les investisseurs internationaux, accélérant ainsi sa transition vers une économie bas-carbone et compétitive sur la scène mondiale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *