Le Maroc vise 87% de couverture ferroviaire d’ici 2040 contre 51% actuellement. Un plan qui nécessite notamment l’acquisition de nouveaux trains pour renforcer le parc de l’Office national des chemins de fer.
Le constructeur espagnol de matériel ferroviaire CAF a remporté un contrat de près de 600 millions d’euros (près de 630 millions USD) pour fournir 30 trains interurbains modernes à l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF). L’accord annoncé le 26 février s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste programme d’achat de 168 trains lancé par l’opérateur marocain pour renouveler son parc de véhicules.
Le contrat comprend une option pour 10 unités supplémentaires, ainsi que des services d’assistance technique et de fourniture de pièces de rechange.
Il constitue la dernière étape de l’appel d’offres lancé par le Royaume chérifien pour ce projet, le sud-coréen Hyundai Rotem ayant également paraphé un contrat à 1,5 milliard USD pour un lot de 110 trains urbains. Pour rappel, la première commande a été passée au français Alstom, pour 18 trains à grande vitesse (TGV).
Le pays progresse ainsi dans la mise en œuvre de son « Plan Rail Maroc » (PRM) qui vise à desservir 43 villes contre 23 actuellement et à relier 12 aéroports nationaux et 12 ports au réseau ferroviaire d’ici 2040. Cela permettrait à terme de couvrir 87% de la population en termes de services ferroviaires, contre 51% au stade actuel.
À court terme, les autorités visent 73% de couverture d’ici 2030, notamment pour répondre efficacement au boom de trafic attendu dans le cadre du mondial de football que le pays co-organisera cette année-là avec l’Espagne et le Portugal.
Un projet qui devrait nécessiter un investissement total de 9,6 milliards USD d’ici cette échéance, selon une déclaration faite plus tôt en janvier par Abdessamad Kayouh, le ministre du Transport et de la Logistique.
Réagissez à cet article