image (18)
#Agricole #Agriculture #Economie #Exportation #France #Importation #Tomate #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 9 mars 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 9 Mars 2025 à 07:00

Pour la 61e édition du Salon International de l’Agriculture qui se tient en France du 22 février au 2 mars prochain, le Maroc est l’invité d’honneur. Une première pour un pays étranger. En retour, la nation tricolore sera l’invitée d’honneur au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), du 21 au 27 avril. Cette réciprocité est la dernière manifestation en date des solides relations diplomatiques et des liens importants qu’entretiennent les deux partenaires dans le secteur agricole. Eclairage.

Le Maroc, premier marché agricole en Afrique pour la France 

D’une manière générale le Maroc est le premier partenaire commercial en Afrique pour les fournisseurs français. Cette réalité prévaut également pour les produits agricoles et agroalimentaires. Selon un rapport publié par France Agrimer, le Royaume chérifien a absorbé en 2023 pour 988 millions d’euros de marchandises en provenance de la nation tricolore.

Cette enveloppe est équivalente aux achats cumulés des trois premiers marchés agricoles pour la France en Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun) et fait également du Maroc la septième plus importante destination au monde pour les acteurs français hors Union européenne (UE).

Dans les détails, le pays d’Afrique du Nord importe surtout depuis l’Hexagone des céréales qui pèsent pour plus de la moitié des achats (562 millions d’euros). Le Maroc absorbe ainsi 19 % de toutes les exportations françaises de blé tendre (hors UE).

En dehors des grains, le Maroc est aussi une destination clé pour le lait et les produits laitiers (76 millions d’euros), les bois et produits dérivés (68 millions d’euros), la viande et les produits carnés (33 millions d’euros), des oléagineux (18 millions d’euros), des fruits et légumes (15 millions d’euros) et des produits de pêche (10 millions d’euros).

La France, débouché majeur pour la filière horticole marocaine

Si la France exporte essentiellement les céréales vers le Maroc, le Royaume chérifien y envoie d’abord des fruits et légumes. Avec son climat, le faible coût de la main-d’œuvre et la proximité géographique, le pays s’est fait une place importante dans l’approvisionnement total de la France en produits horticoles sur les deux dernières décennies.

Selon France Agrimer, le pays d’Afrique du Nord était ainsi en 2023, le second fournisseur en fruits frais tempérés de la France derrière l’Espagne avec 15 % du volume total des importations du pays européen. Les ventes étaient principalement constituées de pastèques (69 %), de melons (22 %), de framboises et de myrtilles (6 %).

Du côté des légumes frais, les importations de la France depuis le Maroc ont plus que doublé sur les 20 dernières années. En 2023, le Royaume chérifien comptait pour 33 % de la valeur des importations françaises de légumes frais.

Dans cette catégorie, le produit phare reste la tomate. Le pays qui s’est positionné sur la période hors saison en France (novembre à février) a fourni 75 % du total des achats de la seconde économie de l’UE, qui se sont élevés à 530 000 tonnes en 2023.

En dehors de la tomate, le Maroc est aussi le second exportateur de poivrons vers la France avec des volumes qui ont décuplé entre 2003 et 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *