Le Maroc a été choisi comme invité d’honneur pour le Festival du Livre de Paris, qui se tiendra du 11 au 13 avril. En dehors des nombreux intérêts politiques, ce choix vient également récompenser les efforts du royaume chérifien pour promouvoir la littérature sur son territoire.
Le Maroc a été choisi comme invité d’honneur par la France pour l’édition 2025 du Festival du Livre de Paris. L’information a été annoncée le jeudi 13 février par la ministre française de la culture, Rachida Dati, qui se rend justement au Maroc ce 16 février. « Vous connaissez mon attachement pour le Maroc, évidemment.
La France et le Maroc entretiennent une relation tellement forte, et la visite d’Etat du président de la République en a fait la démonstration à la fin du mois d’octobre dernier. », a-t-elle laissé entendre.
Au-delà des considérations politiques, le choix du Maroc vient récompenser d’importants efforts pour promouvoir la littérature. Le royaume chérifien organise par exemple depuis 1987 le Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
La 30e édition du salon se tiendra le 17 avril prochain. Lors de la 29e édition, les organisateurs de l’événement ont annoncé avoir reçu plus de 316 000 participants et vendu plus de 1,1 million de livres.
Près de 30 maisons d’édition et plusieurs auteurs marocains seront présents au Festival du Livre de Paris. Parmi eux, on retrouve des célébrités comme Leïla Slimani. L’auteure aura l’occasion de poursuivre la promotion de son nouveau livre « J’emporterai le feu », paru en janvier 2025.
Seront également présents : Abdellah Taïa et Souleiman Berrada, invités au festival pour des tables rondes sur la littérature. Il importe de rappeler que le Maroc est une destination privilégiée de la littérature africaine avec des célébrités à l’instar de Tahar Ben Jelloun ou encore Driss Chraïbi.
Ledit festival célèbre sa 44e édition cette année au Grand Palais de la capitale française, marquant un retour à ce lieu emblématique après plusieurs années d’absence.
Cette grande rencontre littéraire, connue sous l’appellation de Livre Paris avant 2021, était autrefois appelée Salon du livre de Paris. Créé en 1981 par le Syndicat national de l’édition (SNE), il est aujourd’hui un événement incontournable.
Réagissez à cet article