EGYPTE CANAL DU SUEZ 2
#CanalDeSuez #Conflit #Geopolitique #Humanitaire #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 30 mars 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 30 Mars 2025 à 10:51

Les rebelles yéménites houthis ont annoncé le 11 mars qu’ils reprendraient leurs attaques contre tout navire israélien en mer Rouge jusqu’à la réouverture des passages de la bande de Gaza et l’autorisation de l’aide humanitaire. Cette situation risque de perturber à nouveau le trafic maritime.

Le 17 mars, lors du banquet annuel de l’iftar du Ramadan organisé par les forces armées, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a déclaré que l’Egypte enregistre des pertes mensuelles estimées à environ 800 millions $ en revenus du canal de Suez. Cette perte est directement attribuable à la situation géopolitique dans la région, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

Depuis novembre 2023, les rebelles yéménites houthis ont intensifié leurs attaques contre les navires circulant en mer Rouge, en signe de solidarité avec Gaza pendant le conflit entre le Hamas et Israël. Ces attaques ont perturbé le transit par cette voie navigable essentielle. Avec la mise en œuvre d’un accord de cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier, la stabilité est temporairement revenue dans la région. 

Cependant, le 11 mars, le groupe houthi a annoncé qu’il reprendrait ses attaques contre tout navire israélien en mer Rouge jusqu’à la réouverture des passages de la bande de Gaza et l’autorisation de l’aide humanitaire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *