image textile
#Chine #Emploi #Exportation #Investissement #Textile #Usine #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 3 avril 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Avril 2025 à 07:28

Selon le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce, le textile pourvoit 27% des emplois générés dans le secteur industriel national. En septembre 2024, le groupe Sunrise s’est engagé à injecter 4,1 milliards de dirhams (environ 424 millions $) dans cette filière.

Dans une note publiée le jeudi 20 mars, le gouvernement marocain a annoncé avoir signé une convention d’investissement avec le groupe chinois Sunrise pour un projet de construction de deux usines textiles d’un coût total de 2,3 milliards de dirhams (environ 238 millions USD). Cet accord, qui fait suite à un engagement initial formulé par Sunrise en septembre 2024, vise principalement à soutenir le développement de l’industrie textile dans le Royaume chérifien.  

Les deux unités industrielles annoncées devraient être implantées, apprend-on, dans les villes marocaines de Skhirat et Fès. Une fois lancées, il est prévu que ces deux infrastructures génèrent 7000 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects.

« Cet investissement jouera un rôle important, en facilitant l’approvisionnement local des entreprises marocaines en fil, tissus et produits de confection, en contribuant à réduire les délais et les coûts logistiques et en permettant aux entreprises de répondre aux commandes internationales sans intermédiaires, ce qui aura un impact sur l’efficacité du secteur dans notre pays et permettra de renforcer la compétitivité des entreprises nationales et leur ouverture sure de nouveaux marchés » peut-on lire dans la note.  

Il faut néanmoins noter que peu de détails ont pour l’instant filtré sur la feuille de route du projet. On ignore entre autres le calendrier prévu pour la construction des deux usines, ainsi que leurs capacités respectives. Quoi qu’il en soit, la concrétisation de cette initiative ne serait que bénéfique pour l’industrie textile marocaine, qui pourrait ainsi consolider son rôle crucial dans l’activité industrielle du pays maghrébin.  

D’après les données du ministère de l’Industrie et du Commerce, cette filière concentre 27% des emplois et 7% de la valeur ajoutée du secteur industriel du Royaume. En 2024, les exportations marocaines de prêt-à-porter et de produits en cuir ont globalement atteint 43,1 milliards de dirhams (4,4 milliards USD).  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *