euro
#CoupeDuMonde #Economie #FondsDAmp039Investissements #Infrastructures #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 2 avril 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Avril 2025 à 06:58

Le Maroc recherche des fonds pour financer notamment ses réformes économiques ainsi que des projets d'infrastructures, en vue de la Coupe du monde 2030 qu’il va co-organiser avec l’Espagne et le Portugal.

Le gouvernement marocain a entamé un roadshow pour promouvoir l’émission de nouvelles obligations sur le marché international, selon des informations rapportées par Bloomberg. Cette tournée se déroulera à Paris et à Londres, où les autorités marocaines rencontreront des investisseurs internationaux pour présenter cette nouvelle offre obligataire qui sera divisée en deux tranches de 4 et 10 ans, sous réserve des conditions du marché.

L’objectif est de lever des fonds en euros, une devise que le Maroc privilégie actuellement par rapport au dollar. Comme l’a expliqué Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances et de l’Economie, lors d’une récente sortie en Arabie saoudite, « aujourd’hui, nous avons plus besoin d’euros que de dollars ». 

Les fonds permettront notamment de financer des projets d’infrastructures en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

Pour organiser cette émission obligataire, plusieurs banques d’investissement internationales ont été sollicitées, notamment PNB Paribas, Citigroup, JP Morgan et Deutsche Bank. Celles-ci se chargeront de coordonner les réunions, qu’elles soient virtuelles ou présentielles, afin de promouvoir l’émission auprès des acteurs du marché financier.

Cette opération marquera la première émission d’obligations en euros du gouvernement marocain depuis 2020, année au cours duquel le pays d’Afrique du Nord avait émis 1 milliard d’euros.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *