En novembre 2023, la firme française Capgemini avait inauguré son centre de technologie et de livraison en Egypte, conçu pour accueillir jusqu’à 1600 collaborateurs. Elle effectue de nouveaux investissements dans le pays.
Capgemini, une entreprise française de services du numérique, prévoit d’ouvrir en mai 2025 un centre d’excellence en intelligence artificielle au Caire, en Égypte. Ce centre fournira des services de développement, d’intégration et de conseil en IA à des clients de Capgemini, notamment en Europe et au Moyen-Orient.
Il s’appuiera sur des expertises locales, contribuera à former des talents spécialisés dans les technologies avancées et intégrera des activités de recherche appliquée, de développement de solutions IA sur mesure, et de formation spécialisée.
« Le fait de doubler nos effectifs et d’établir ce nouveau centre d’excellence en IA permettra non seulement de favoriser l’innovation de pointe, mais aussi de créer des opportunités précieuses pour les talents locaux afin qu’ils puissent s’épanouir sur la scène internationale » a indiqué Hossam Seifeldin, DG de Capgemini en Égypte.
L’Egypte se positionne comme un hub régional pour les services numériques et l’IA, un domaine dans lequel Capgemini a prévu d’investir 2 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Selon le « Governement AI Readiness Index 2024 » d’Oxford Insights, le pays affiche un score de 55,63 sur 100 à l’indice de préparation à l’IA, au-dessus de la moyenne de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) qui est de 48,50.
Si ce projet illustre une dynamique positive pour l’écosystème tech égyptien, plusieurs obstacles pourraient néanmoins entraver sa réussite, notamment la disponibilité limitée de talents expérimentés en IA de pointe et les difficultés d’intégration de ces technologies dans le tissu économique local. Notons que sur les segments du capital humain et de la technologie, des composantes de l’indice de préparation à l’IA, l’Egypte affiche un score de 47,33 et de 42,13 sur 100 respectivement.
Réagissez à cet article