L’Egypte est le plus grand producteur et consommateur de produits pharmaceutiques en Afrique, avec une valeur de marché estimée à 56,6 milliards $, selon la BAD, malgré les pénuries de médicaments.
Les exportations pharmaceutiques égyptiennes devraient atteindre 466,5 millions $ d’ici 2029. L’information émane d’une publication de la présidence égyptienne le lundi 12 mai 2025, citant l’entreprise d’analyse financière, Fitch Solutions.
Cette prévision représenterait une hausse de 39% par rapport au niveau actuel des exportations égyptiennes de produits pharmaceutiques. Entre 2019 et 2024, celles-ci avaient crû de 65,6% atteignant 447,1 millions de dollars.
Selon les autorités, Fitch indique que « la création d’un centre régional de renforcement des capacités de production biologique en Egypte devrait renforcer le marché local et attirer les investissements ».
Le pays compte actuellement 179 usines spécialisées dans la production de médicaments à base de plantes, vétérinaires et de matières premières contre 170 en 2022. « Le taux d’autosuffisance en médicaments est de 91,3%, dont 93% issus du secteur privé », relève Fitch. Ce qui illustre le rôle crucial des investissements privés dans l’essor de l’industrie pharmaceutique égyptienne. Par ailleurs, en 2024, l’Egypte a exporté vers plus de 147 pays, avec comme principaux partenaires l’Arabie saoudite, l’Espagne et l’Allemagne.
Il faut souligner que le pays multiplie les initiatives pour renforcer son industrie pharmaceutique et s’imposer comme un hub régional, en visant l’autosuffisance, la réduction des pénuries et l’augmentation des exportations. Parmi ces efforts figurent la ville médicale Gypto Pharma, dotée d’une capacité annuelle de 100 millions d’unités, et la création en 2019 de l’Autorité égyptienne du médicament pour réguler le secteur.
Premier producteur et consommateur de produits pharmaceutiques en Afrique, avec un marché de 56,6 milliards de dollars, selon la Banque africaine de développement (BAD), le pays joue un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, grâce à sa position stratégique, ses infrastructures et sa main-d’œuvre qualifiée.
Notons qu’outre un marché local dynamique de 109 millions de consommateurs, le pays profite d’un accès à environ deux milliards de consommateurs dans le monde via la zone économique du canal de Suez, grâce à plusieurs accords de libre-échange (en Afrique, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient).
Réagissez à cet article