israel
#Cooperation #Ghana #International #Numerique #Technologie #ISRAEL
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 1 Août 2025 à 07:42

Depuis plusieurs années, Israël appuie le développement du secteur éducatif ghanéen à travers son agence de coopération, MASHAV, en accompagnant la formation de professionnels dans les domaines de l’enseignement, de la petite enfance et des technologies numériques.

Le Ghana et Israël renforcent leur coopération dans le secteur éducatif via l’introduction de solutions technologiques israéliennes de pointe (EdTech). C’est ce qu’a indiqué l’Agence de presse ghanéenne (GNA), le mardi 22 juillet 2025.

Cette initiative est pilotée par le département économique de l’ambassade d’Israël. Elle vise à soutenir la transformation numérique du secteur éducatif ghanéen.

L’ambassadeur de l’Etat d’Israël au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone, Roey Gilad (photo), a souligné que ce programme illustre l’engagement de son pays à promouvoir un développement mutuel par la technologie et l’innovation. « La collaboration ne vise pas à combler les lacunes du système éducatif ghanéen par Israël, mais à favoriser un échange bilatéral d’idées, de solutions et d’apprentissage partagé », a-t-il déclaré, cité par la GNA.

Cette collaboration s’inscrit dans un contexte d’accélération de la transformation numérique dans l’éducation au Ghana, freinée toutefois par des inégalités d’accès. Malgré un taux de pénétration d’Internet de 69,9 %, plus de 30 % des Ghanéens restent hors ligne, et les écoles rurales sont souvent sous-équipées.

Depuis plusieurs années, Israël, via MASHAV, son agence de coopération pour le développement international, forme des professionnels ghanéens dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance et du numérique. En 2013 déjà, des enseignants ghanéens avaient été formés en pédagogie active dans le cadre de cette coopération. Plus récemment, plusieurs lycées ont été dotés de salles informatiques à travers le projet « Education for Digital Innovation ».

Il faut rappeler que cette dynamique s’inscrit dans la vision du président John Dramani Mahama, dont le gouvernement a lancé plusieurs réformes pour garantir une éducation de qualité à tous les Ghanéens, qu’ils vivent dans les métropoles ou en milieu rural.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *