Le projet ambitionne de valoriser les importantes réserves de sables siliceux de l’Algérie pour fabriquer du verre destiné à la fabrication des panneaux solaires, avec à la clé 3000 emplois directs et un taux d'intégration locale de 90%.
Le chinois Kibing Group prévoit d’implanter une usine de verre pour panneaux solaires à partir de sable de silice en Algérie, a annoncé le ministère algérien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables dans un communiqué publié le 26 août 2025.
Une délégation chinoise, conduite par le directeur général adjoint du groupe, Eric Wong Kuan, a présenté ce projet, lors d’une visite à Alger, a-t-on précisé de même source.
Il prévoit la réalisation d’une usine de production de verre photovoltaïque d’une capacité de 1,53 million de tonnes par an, et d’une unité de traitement et de valorisation du sable de silice ultrapure, d’une capacité de 1,08 million de tonnes par an.
La délégation chinoise a précisé que le projet devrait générer 3000 emplois directs, avec un taux d’intégration locale atteignant 90%, tout en indiquant que l’usine projetée offre un grand potentiel en matière de valorisation des ressources naturelles locales, notamment le sable de silice, et de construction d’une chaîne de production intégrée dans le secteur de l’énergie solaire, à même de transformer l’Algérie en tant que hub régional des énergies renouvelables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
La partie algérienne a indiqué de son côté que des réunions de travail spécialisées sont prévues dans les prochains jours, avec la participation de représentants des établissements sectoriels concernés, pour « étudier la faisabilité et les possibilités de mise en œuvre du projet dans le respect des normes et des exigences nationales ».
Leader chinois dans la fabrication de verre, Kibing Group produit différents types de verre, dont le verre solaire, le verre isolant et le verre médical.
L’Algérie abrite de réserves importantes de sable siliceux, notamment dans le Nord-est et l’Ouest du pays. Les réserves géologiques connues sont estimées à plus de 150 millions de tonnes de roches siliceuses à teneur en silice élevée (>97 %) et à plus de 100 millions de tonnes de roches siliceuses industrielles ayant une teneur en silice plus de 90 %. La production de sable siliceux est actuellement susurrée par une quinzaine des sablières détenues par des entreprises publiques et privées.
Réagissez à cet article