framboise
#Exportation #Fruits #International #Marche #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 14 Septembre 2025 à 09:24

Au Maroc, la framboise constitue le troisième fruit d’exportation après les agrumes et la myrtille. La filière poursuit sa percée sur le marché international en 2024/2025 en diversifiant davantage ses débouchés d’écoulement.

Le Maroc a placé 64 000 tonnes de framboises fraîches sur le marché international en 2024/2025, signant un nouveau record pour la filière, selon les données compilées par le site spécialisé East Fruit. Le stock annoncé affiche une hausse de 13,8 % par rapport à celui expédié au cours de la campagne précédente et marque surtout la relance des expéditions marocaines après un coup d’arrêt en 2023/2024.

Parallèlement, les recettes d’exportation engrangées ont atteint 487 millions $, signant une troisième année de hausse consécutive. D’après East Fruit, cette performance est attribuable à la percée réalisée sur tous les débouchés.

Le Royaume-Uni demeure le premier débouché du fruit, absorbant plus de 30 % des volumes, devant l’Espagne (23,4 %), les Pays-Bas (18,4 %), l’Allemagne (13,6 %) et la France (7,9 %). En outre, la filière marocaine a également capté plus de parts de marché sur les marchés mineurs comme la Belgique, l’Autriche, la Suisse, la Roumanie, l’Eswatini et des pays du Moyen-Orient dont les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Bahrain et la Jordanie.

Au cours de la campagne écoulée, 3 500 tonnes de framboises ont été expédiées vers d’autres destinations, en hausse de 60 % sur un an, rapporte notamment East Fruit. Avec cette progression, le Maroc consolide son statut parmi les leaders mondiaux dans la filière de la framboise. Depuis 2022, le royaume chérifien est le 3ème exportateur mondial du fruit derrière le Mexique et l’Espagne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *