steel industry
#Chine #International #Senegal #ALGERIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 21 Septembre 2025 à 06:09

Ces dernières années, l’Algérie a multiplié les partenariats pour développer le projet de Gara Djebilet et devenir un hub métallurgique régional.

La Société nationale de sidérurgie (SNS) d’Algérie a signé le 9 septembre 2025, huit protocoles d’accord d’une valeur globale de 950 millions $, avec des entreprises du Sénégal et de la Chine entre autres, en marge de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).

Signés par les filiales de la holding SNS, ces accords s’inscrivent, selon les propos de son PDG, Adel Khemane, dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux intra-africains, relevant l’intérêt croissant manifesté par les partenaires étrangers envers les usines de l’entreprise et la qualité de l’industrie nationale.

L’objectif est de renforcer la coopération industrielle et les capacités nationales de production et de qualité, accroître les exportations et l’intégration nationale, réduire les importations et créer des emplois directs et indirects aux niveaux local et régional. 

Au nombre des accords, on note le protocole de coopération signé entre l’entreprise algérienne de production et de commercialisation des produits de fonderies FONDAL, filiale de la SNS, et la sénégalaise CFTS ; ainsi que l’accord entre l’Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats (Anabib), également filiale de la SNS, et la société chinoise Habicare, visant la fabrication de pièces de rechange et de moules en acier.

L’Algérie ambitionne de devenir un hub métallurgique régional et un acteur clé dans la production de minerai de fer, notamment grâce à l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, l’un des plus grands gisements de fer au monde. Plusieurs partenariats industriels ont déjà été noués pour valoriser ce potentiel stratégique, encourager la transformation locale du minerai et réduire la dépendance aux importations. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *