Dans le cadre de la modernisation de son administration, l’Algérie digitalise un nouveau volet des services publics : le contrôle de conformité des véhicules importés, qui est une démarche importante en matière de sécurité routière.
Les autorités algériennes ont mis en service Markabati DZ, une plateforme numérique organisant la prise de rendez-vous pour le contrôle de conformité des véhicules importés. L’initiative vise à simplifier les démarches pour les importateurs, dans un contexte de forte demande.
« Cette plateforme a pour objectif de réduire les files d’attente, de simplifier les démarches administratives et de faire gagner du temps aux citoyens, tout en garantissant un service moderne, fluide et transparent. […] La prise de rendez-vous pourra se faire aussi bien à partir d’un smartphone que d’un ordinateur, ce qui contribuera à alléger la pression sur les services concernés » a expliqué le ministère algérien de l’Énergie.
Markabati DZ est accessible via le portail markabati.dz. L’utilisateur sélectionne un créneau horaire disponible pour le contrôle de conformité, puis fournit les informations requises sur le véhicule importé. Une fois la demande validée, il reçoit un e-mail de confirmation comprenant la date du rendez-vous, la liste des documents à fournir, et un code QR unique. L’accès au centre de contrôle est strictement réservé aux véhicules munis du QR code et à leur propriétaire, afin d’assurer transparence et traçabilité.
La plateforme entre dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation des services publics. Elle sera progressivement étendue à toutes les wilayas du pays, et une deuxième phase prévoit la dématérialisation du procès-verbal de conformité, permettant de le télécharger en ligne. De plus, un fichier national des importateurs sera créé, et de nouveaux centres de contrôle sont envisagés pour desservir les zones les plus sollicitées.





















Réagissez à cet article