Italie : La société pétrogazière ENI vend certains de ses actifs pour valoriser son développement dans la chaine de l’hydrogène en Afrique du Nord tout en sécurisant l’approvisionnement en gaz naturel
www.eni.com
#CooperationInternationale #Energie #Entreprises #Gaz #Hydrocarbures #Investissement #Partenariat #Petrole #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #ALGERIE #EchangesMediterraneens #Italie #TUNISIE
Agence Ecofin
mercredi 1 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Décembre 2021 à 18:19

Eni (Italie) réduit sa participation dans certains actifs pour à terme, optimiser son portefeuille et accélérer sa croissance dans les secteurs liés à la transition énergétique, notamment en Méditerranée. 

Le 27 novembre dernier, la société pétrogazière italienne ENI a annoncé avoir cédé à Snam 49,9 % des parts qu’elle détient dans les filiales qui exploitent Transmed, un ensemble de gazoducs internationaux reliant l’Algérie à l’Italie en passant par la Tunisie. Snam est la principale entreprise italienne de transport de gaz naturel et l’unique opérateur de gaz naturel liquéfié dans le pays. 

Selon les termes de l’accord détaillé dans un communiqué conjoint des deux sociétés, l’ensemble de la participation d’Eni sera transférée à NewCo, une société italienne nouvellement constituée et dans laquelle Eni continuera à détenir une participation de 50,1 %. Les 49,9 % restants seront cédés à Snam pour 436 millions $.

La transaction sera achevée au dernier trimestre de l’année prochaine et elle permettra de valoriser les initiatives de développement potentiel dans la chaîne de valeur de l’hydrogène en Afrique du Nord tout en favorisant une synergie d’action en matière de transport de gaz, axée sur l’expertise des deux entreprises, explique le communiqué.

Selon Claudio Descalzi, PDG d’Eni, « cette transaction permettra à Eni de libérer de nouvelles ressources à utiliser sur le chemin vers la transition énergétique, tout en conservant la gestion d’une infrastructure stratégique avec Snam, pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel ». 

Pour Marco Alverà, PDG de Snam, cette opération est « une occasion de renforcer le rôle majeur de SNAM dans le transport d’énergie depuis la région méditerranéenne, zone stratégique pour l’approvisionnement en gaz de l’Italie et le développement de l’hydrogène vert en Afrique du Nord ».

Il faut préciser que la finalisation de la transaction est soumise à certaines conditions suspensives à savoir les autorisations obligatoires des autorités tunisiennes en vertu de la loi antitrust ainsi que l’approbation des actionnaires et des Conseils d’administration de certaines sociétés cibles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *