L’Egypte est l’un des pays africains les plus actifs dans les efforts visant à atteindre la neutralité carbone. Le pays, qui est l’un des leaders du marché africain de la consommation de gaz pour les véhicules de transport, envisage de dominer la production de l’hydrogène.
La compagnie pétrolière et gazière italienne Eni a déclaré le 8 juillet qu’elle examine actuellement le potentiel de production d’hydrogène en Egypte. C’est dans ce contexte que la société a signé avec le producteur public local d’électricité (EEHC) et la société publique du gaz (EGAS) un accord pour examiner la faisabilité commerciale de la production d’hydrogène « vert » et « bleu » dans le pays.
Cet accord a été signé quelques heures après celui entre la compagnie italienne et la société publique algérienne des hydrocarbures, pour le même objectif.
« Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie égyptienne de transition énergétique, de diversification du bouquet énergétique et de développement de projets d’hydrogène en coopération avec de grandes entreprises internationales », a expliqué la société italienne.
Aucun calendrier de développement de l’hydrogène n’a pour le moment été proposé par Eni dans le cadre de ces deux accords.
Eni est active dans le secteur pétrogazier de l’Egypte et de l’Algérie en tant que producteur majeur.
Réagissez à cet article