Tunisie : Le nouveau gouvernement obtient la confiance du Parlement
#Decideurs #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 3 septembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Septembre 2020 à 09:52

Le Parlement tunisien vient d’accorder sa confiance à 134 voix pour et 67 contre au gouvernement du Premier ministre, Hichem Mechichi. L’équipe composée de technocrates pourra désormais prendre fonction et se pencher sur les questions de relance d’une économie en crise depuis plusieurs années.

Le Parlement vient de voter à la majorité la confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre, Hichem Mechichi. Celui-ci a désormais carte blanche pour appliquer les politiques de développement qui devront redresser l’économie du pays, minée par un taux de chômage inquiétant et la pandémie de covid-19.

Ce 2 septembre, 134 députés ont voté pour la formation du nouveau gouvernement tandis que 67 ont voté contre. Essentiellement composée de technocrates et excluant les partis majoritaires à l’Assemblée, la nouvelle équipe compte 28 ministres et secrétaires d’Etat.

Grâce à ce vote, les députés tunisiens écartent la perspective d’une dissolution de l’Assemblée nationale, alors que les tensions politiques ont poussé vers la sortie Elyes Fakhfakh, ancien Premier ministre désigné par le parti Ennahdha, dans le cadre d’une affaire de conflits d’intérêts.

Depuis les élections législatives d’octobre 2019, Hichem Mechichi, 46 ans, est le troisième Premier ministre tunisien et son gouvernement sera le deuxième à être mis en place.

« Je suis fier de ce soutien », a-t-il indiqué à l’AFP à l’issue du vote, ajoutant que le gouvernement pourra « avancer sur les problèmes économiques, du moment qu’il ne se retrouve pris dans aucun tiraillement politique ».

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *