La Tunisie a envoyé 2 avions d’aides humanitaire et médicale au Liban
#Covid19 #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 16 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 16 Novembre 2020 à 19:51

La Commission scientifique de suivi de la propagation du coronavirus a adopté une série de nouvelles mesures préventives pour les voyageurs arrivant en Tunisie. 

L’ensemble des voyageurs devra présenter un test RT-PCR négatif effectué au maximum 72 heures avant le vol et un dépistage aléatoire à travers des tests de diagnostic rapide sera effectué. Les cas positifs seront obligatoirement transférés vers les centres de confinement à leur charge. 

Il sera possible d’effectuer un test RT-PCR au 7ème jour de l’arrivée en Tunisie pour pouvoir mettre fin au confinement si le résultat est négatif. Tous le voyageurs arrivant en Tunisie seront suivis par les services de santé à leur arrivée aux frontières avec un formulaire de santé et une application informatique qui devra être téléchargée. 

Les voyageurs arrivant en Tunisie pour une période de moins de 5 jours et qui n’ont pas eu le temps de faire le test RT-PCR sont appelés à demander une autorisation préalable auprès des autorités sanitaires et à justifier les raisons et le programme détaillé de leur visite. De plus, face au non-respect des mesures anti-covid, et particulièrement du port du masque, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré le 9 novembre 2020 que le gouvernement sera plus ferme sur l’application des mesures et du traitement des infractions et a appelé les gouverneurs et le ministre de l’Intérieur à renforcer les opérations de contrôle de l’application du protocole sanitaire. 

Plus de 75 000 amendes pour non port du masque auraient été infligées selon le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine. Celui-ci a par ailleurs annoncé le 11 novembre 2020 qu’aucune autorisation de circulation entre les gouvernorats ne sera accordée (sauf cas urgents et exceptionnels). 

Enfin, le couvre-feu en vigueur dans le Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba) a été prolongé le 8 novembre pour 15 jours. Les souks hebdomadaires dans le Grand Tunis restent fermés et la prière du vendredi est suspendue pendant cette période. 

Au 10 novembre 2020, 74 522 cas de contamination au Covid-19 et 2 100 décès ont été confirmés. 

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *