Le secteur marocain des assurances et de réassurance a connu une hausse de 4,6 % de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, tiré par la branche assurance-vie, selon le rapport de l’Acaps. Les compagnies ont pourtant fait face à « une conjoncture économique difficile ».
Au Maroc, les revenus des sociétés d’assurance et de réassurance ont atteint 27,3 milliards de dirhams (3 milliards de dollars) au 1er semestre 2020 en hausse de 4,6 % par rapport au niveau de la même période en 2019 (26,1 milliards de dirhams), selon le récent rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps).
Cette croissance a été soutenue par la branche assurance-vie et capitalisation qui affiche une progression de 3,1 % à 10,8 milliards de dirhams. La branche assurance non-vie a connu une légère progression de 0,4 %.
Malgré cette hausse du chiffre d’affaires, le résultat net du secteur des assurances et de la réassurance a été déficitaire. De 2,6 milliards de dirhams fin juin 2019, il a chuté à 2,1 milliards de dirhams fin juin 2020, soit une baisse de 21,9 %.
Les sociétés d’assurance qui commercialisent leurs contrats par l’intermédiaire d’agents agréés ont affiché un résultat net en baisse de 25,2%, en raison de la diminution des produits nets de placement. La situation a été différente chez les assureurs qui opèrent par l’intermédiaire de courtiers indépendants.
L’ Acaps qui publie ces indicateurs fait savoir que ces compagnies malgré leurs résultats ont fait face dans le courant de ces six mois à « une conjoncture économique difficile ».
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article