Egypte : La compagnie agroalimentaire Cairo 3A veut investir 450 millions de $ dans une unité de production de volaille
#Agriculture #Investissement #VieDesEntreprises #EGYPTE
Fiona Urbain
lundi 30 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 30 Novembre 2020 à 10:40

En Egypte, la compagnie agroalimentaire Cairo 3A continue son développement. L’entreprise envisage de débourser près de 450 millions $ dans l’installation d’une unité de production de volaille d’ici 2023.  

La firme agroalimentaire Cairo 3A envisage d’injecter sur les trois prochaines années, 7 milliards de livres égyptiennes (450 millions $) dans la construction d’une unité de production de volaille intégrée verticalement dans l’oasis d’Al-Bahariya. Ce projet qui permettra à la compagnie d’être active sur l’ensemble des maillons de la chaîne (écloseries, fabrication d’aliments notamment), sera déployé en deux phases.

Dans un premier temps, Cairo 3A investira 2,5 milliards de livres dans l’optique de produire 60 millions de poulets chair par an. La seconde phase enregistrera un engagement financier de 4,5 milliards de livres et permettra de porter à terme, le volume total de poulets chair à 200 millions par an.   

Dans le cadre de cette opération, la compagnie a déjà signé un accord avec Hubaard, l’un des principaux leaders mondiaux dans la sélection de volailles destinées à l’abattage, pour l’importation de poussins d’un jour.  

Avec ce projet, la compagnie espère notamment profiter des opportunités commerciales liées à la nouvelle possibilité pour l’Egypte d’exporter sa volaille sur le marché international après 14 ans d’interdiction pour cause de grippe aviaire.    

Elle devrait également renforcer ses positions dans l’industrie avicole en plein développement qui accueille des investissements annuels de près de 65 milliards de livres (4 milliards $) d’après les données du Département américain de l’agriculture (USDA).

Pour rappel, il s’agit du dernier acte en date de l’expansion de Cairo 3 A. Plus tôt en janvier dernier, elle a racheté 50 % de parts dans l’entreprise avicole Pyramid Poultry et a entamé en avril, des démarches pour détenir 97,5 % du capital de l’Egyptian Starch and Glucose Company (ESGC).

Fondée en 1981, Cairo 3A réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard $ par an.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *