Le Maroc et la France ont signé un accord sur la prise en charge des migrants mineurs
#Cooperation #Decideurs #France #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 9 décembre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:39

Les gardes des Sceaux français, Eric Dupond-Moretti et marocain Mohamed Ben Abdelkader, ont signé lundi, une « entente judiciaire » pour faciliter le retour dans leur pays, de migrants mineurs marocains, isolés. La mesure était jusqu’ici difficile à mettre en œuvre. 

Le Maroc et la France ont signé un accord sur la prise en charge des migrants mineurs. Les ministres français et marocain de la Justice ont validé le lundi 7 décembre 2020, un document qui encadre la coopération de leurs deux pays dans ce volet sensible de la lutte contre la migration clandestine en Europe.

L’accord concerne essentiellement les migrants mineurs isolés, c’est-à-dire ceux qui se retrouvent sur le territoire français sans accompagnateurs. Selon les autorités, l’objectif est de mettre en place des « outils concrets » pour la prise en charge de ces mineurs originaires du Maroc. 

D’après le garde des Sceaux français, Eric Dupond-Moretti, cela permettra aux « magistrats de la jeunesse de disposer des éléments indispensables pour prendre les mesures les plus adaptées à l’intérêt de ces enfants, y compris le retour » dans leur pays d’origine.

Ces dernières années, la place des migrants mineurs a souvent été au cœur des discussions sur la lutte contre la migration clandestine en Europe. En France, on estime leur nombre entre 16 000 et 40 000, mais leur renvoi dans leur pays d’origine est complexe, notamment en raison de la Convention internationale du droit des enfants, dont est signataire la France.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’un pays européen négocie avec le royaume chérifien le retour de migrants mineurs originaires de son territoire. Des procédures entamées avec l’Espagne et la Suède précédemment n’ont jamais abouti.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *