Tunisie : La société pétrolière norvégienne Panoro Energy, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole au terme du forage du puits Guebiba 10 sidetrack, dans le champ pétrolifère de Guebiba
#France #Petrole #VieDesEntreprises #LIBYE
Denys Bédarride
lundi 14 décembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 14 Décembre 2020 à 11:01

Une délégation de Total a été reçue par la Compagnie nationale pétrolière le 1er décembre 2020 pour renforcer les partenariats existants. 

Le Président de la NOC Mustafa Sanallah, accompagné des représentants du conseil d’administration de la NOC et des présidents des comités de direction de la Waha Oil Company (WAC) et de la compagnie Mabruk Oil Operations (MOO), a accueilli le 1er décembre 2020 à Tripoli le directeur Moyen-Orient Afrique du Nord de Total Exploration & Production (E&P) Stephane Michel, accompagné des directeurs des diverses branches de Total, dont le directeur de Total E&P en Libye, Pascal Bréant. 

Mustafa Sanallah a confirmé l’intention de la NOC de bénéficier de l’expertise de Total afin de développer le secteur pétrolier libyen, notamment à travers le renforcement des capacités et le transfert de connaissances. Le président de la NOC a mis en avant le manque de ressources financières de la compagnie pour la maintenance de ses sites, suite au blocage entre janvier et septembre 2020 de la production pétrolière libyenne. 

Les participants ont ainsi échangé sur les possibilités pour réhabiliter le champ pétrolifère de Mabrouk et le développement de divers projets (Gialo Nord, NC98, Gialo trois et Dahra Jofra) a été abordé. La formation d’équipes mixtes, réunissant la NOC et Total, pour suivre ces projets a été convenue. L’augmentation de la production de pétrole (plus de 1,2 million barils par jour) a aussi été au centre des discussions et soulignée par Stephane Michel, qui a également salué l’amélioration de la situation sécuritaire du pays.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *