Tunisie : Les compagnies tunisiennes de leasing continuent de souffrir en raison de la crise sanitaire
#Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 17 décembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:47

Proparco accorde un prêt de 15 millions d’€ à la compagnie de leasing Arab Tunisian Lease (ATL) afin de soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) tunisiennes. 

La chargée du développement de Proparco en Tunisie, Mme Ben Abdelkarim, et le directeur général d’ATL, M. Tamboura, ont signé le 3 décembre un accord de prêt de 15 millions d’€. Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement secteur privé, soutient l’activité de leasing en prêtant directement aux sociétés du secteur afin d’accroître et diversifier leurs capacités à financer les investissements privés et en particulier ceux des TPME. 

La Tunisie compte plus de 80 000 TPME qui représentent plus de la moitié des emplois et 40 % du PNB. Leur accès au financement demeure l’un de leurs principaux défis dans le contexte actuel aggravé par la crise du Covid-19

Pour rappel, Proparco avait accordé, en octobre 2019, une ligne de crédit de 12 MEUR en faveur de la Compagnie internationale de leasing (CIL) et était entrée, en 2018, au capital de l’institution Enda Tamweel, une des principales organisations de microfinance en Tunisie.

De plus, pour financer le budget de l’Etat pour 2020, le Trésor a ouvert le 26 novembre une nouvelle adjudication de bons du Trésor pour emprunter 600 M TND. Elle porte sur des Bons de Trésor à Court Terme (BTCT) d’un an au taux de 6,64%. 

Cette nouvelle adjudication intervient après celle du 12 novembre qui portait sur 1 Md TND de bons du Trésor à 10 ans au taux de 8%, mais qui n’avait permis finalement de lever que 762 M TND, au taux de 9,4%.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *