Egypte : La production de blé est attendue à 10 millions de tonnes en 2020/2021
#Agriculture #Exportation #EGYPTE
Denys Bédarride
lundi 21 décembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 21 Décembre 2020 à 12:01

Ce stock en hausse par rapport à l’année dernière sera atteint grâce à des variétés améliorées et à la progression des superficies cultivées. 

L’exécutif égyptien table sur une récolte de 10 millions de tonnes de blé durant la campagne 2020/2021, soit 500 000 tonnes de plus qu’un an plus tôt. D’après Reuters qui cite Alaa Khalil, en charge de la recherche sur les cultures principales au ministère de l’Agriculture, cette progression sera notamment réalisée grâce à l’amélioration culturale.

En effet, indique le dirigeant, de nouvelles variétés de blé ont été développées et sont expérimentées sur le terrain afin d’augmenter la productivité. Par ailleurs, le pays devrait emblaver cette saison, 1,45 million d’hectares contre 1,37 million d’hectares durant la campagne précédente.

Pour l’Egypte, la hausse de la production locale de blé reste cruciale dans la mesure où la consommation est prévue pour augmenter dans les prochaines années avec le dynamisme démographique. Par ailleurs, le pays dépend à hauteur de plus de 60 % des importations pour satisfaire sa consommation s’élevant annuellement à 20 millions de tonnes de blé, une situation qui pèse sur les finances publiques.

Le gouvernement égyptien consacre chaque année environ 3 milliards $ au financement de son programme de subvention du pain en faveur de la population. 

Source agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *