#Energie #Petrole #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
mardi 5 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 5 Janvier 2021 à 10:47

Grâce à sa stratégie agressive d’exploration en Egypte, Eni a découvert une nouvelle réserve de pétrole brut dans le bloc Meleiha, dans le désert occidental. La découverte a aussitôt été connectée aux installations de pompage et marque l’efficacité de la campagne du géant italien dans la région. 

La société pétrolière italienne Eni, a annoncé avoir mis la main sur un nouveau gisement d’or noir dans le périmètre couvert par la licence Meleiha, située dans le désert occidental égyptien. Le puits Arcadia 9 qui abrite la réserve, a été foré sur la structure Arcadia South, située à 1,5 km au sud du principal champ d’Arcadia, déjà en production.

Les activités de forage ont permis d’intercepter 85 pieds de colonne de pétrole dans les grès crétacés de la formation 3G d’Alam El Bueib. Le puits a été immédiatement connecté aux infrastructures existantes et aura un débit de 5 500 barils par jour.

La dernière découverte sur le site remonte à juillet dernier. Elle a, aujourd’hui un niveau de production de 5 000 barils par jour. Avant, la concession produisait 12 000 barils par jour.

« La mise en œuvre réussie de la stratégie d’exploration d’Eni dans le désert occidental par le biais de l’AGIBA, une joint-venture entre l’Eni et l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), permet une valorisation rapide de ces nouvelles ressources », s’est ravie la société qui mène une campagne d’exploration offensive dans cette zone, malgré le coronavirus et le recul global des activités d’exploration dans le secteur.

Après la découverte d’Arcadia 9, deux autres puits : Arcadia 10 et Arcadia 11 ont été forés avec succès. Les résultats post-forages ne sont pas encore disponibles.

Par l’intermédiaire de sa filiale Ieoc, Eni détient une participation de 38 % dans la concession de Meleiha et la société énergétique russe Lukoil détient une participation de 12 %, les 50 % restants étant détenus par EGPC.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *