#Business #Cooperation #Economie #Entreprises #Europe #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
vendredi 15 janvier 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:13

Le BUSINESS Country Desk (BCD), est un nouvel outil numérique développé par BUSINESSMED dans le but de fournir à l’écosystème d’affaire euro-méditerranéen une plateforme accessible qui accorderait un soutien technique et humain aux entreprises, aux entrepreneurs et aux investisseurs de la région.

“Je suis extrêmement fière de présenter ce nouvel outil qui continuera à placer l’esprit d’entreprise et l’investissement au cœur de la stratégie de BUSINESSMED … nous pensons que la plateforme BCD deviendra un outil de référence solide pour les petites et moyennes entreprises et les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires dans la région méditerranéenne.  Grâce à cet outil, nous continuerons à favoriser la coopération multilatérale et à renforcer les liens économiques entre les entreprises et les pays des deux rives …” a déclaré Barbara Beltrame Giacomello, la présidente de BUSINESSMED lors de son discours d’ouverture.

Les interventions des autres panélistes se sont concentrées sur la présentation des différentes étapes qui ont conduit à la conception et à l’élaboration de la plateforme, l’objectif de sa mise en œuvre et ses principales fonctions afin d’exposer les différents avantages qu’elle offre pour l’écosystème d’affaire méditerranéen.

Au cours de son intervention, Pier Luigi D’Agata, Directeur Général de Confindustria Assafrica & Mediterraneo, a déclaré “…je pense que l’initiative de la plate-forme BCD est très importante. La numérisation offre de grandes possibilités de développement international pour les entreprises de la région, en particulier dans le contexte de l’après-Covid19 , la numérisation n’est plus un choix pour les PME ; il est clair qu’elle est devenue l’une des étapes les plus importantes pour la reprise économique et le développement… “.

M. Tarek Tawfik, vice-président de BUSINESSMED et vice-président de la Fédération des industries égyptiennes a déclaré “… Nous avons besoin d’une plateforme comme le BCD pour stimuler l’économie dans la région . Au cours des dernières années, la numérisation a été l’une des principales tendances, en particulier dans les services financiers. La complexité de l’économie égyptienne est liée à la diversification, car elle est l’une des rares économies de la région à ne pas dépendre du secteur du pétrole et du gaz. Des exemples de plateformes telles que “Alibaba”, qui a soutenu les économies de pays comme la Chine, pourraient être un bon exemple à suivre et dont on pourrait s’inspirer.   Le concept de chaînes de valeur mondiales sur une base géographique diminue dans la plupart des secteurs… “.

En parlant du développement de la BCD, Mme Jihen Boutiba, Secrétaire Générale de BUSINESSMED, a déclaré “…Nous avons eu l’idée de la BCD il y a de nombreuses années, et maintenant le concept a été numérisé pour répondre aux besoins de la situation actuelle. Le travail sur cette plateforme a commencé il y a trois ans ; nous savions déjà avant la crise Covid que la numérisation est l’avenir des entreprises et que cette plateforme sera un espace privilégié pour promouvoir les talents méditerranéens dans la région.

BUSINESSMED, par l’intermédiaire de la plate-forme Business Country Desk, fournira des services numériques gratuits aux PME par le biais de trois services principaux : Partenariats, Business Helpdesk et l’outil Matching. Ces trois fonctions permettront aux PME et aux investisseurs d’accéder facilement aux marchés potentiels, aux données statistiques et au commerce de biens et de services. Avec les différentes fonctionnalités qu’il offre, le BCD vise à devenir l’outil de référencement numérique incontournable pour positionner et ancrer l’excellence de l’économie méditerranéenne dans le scénario mondial.

La plateforme est actuellement en phase de test, mais certaines fonctionnalités sont déjà accessibles au public. Les entreprises et les organismes de soutien aux entreprises peuvent déjà commencer à ouvrir leurs comptes et à rechercher des partenaires potentiels à travers le lien suivant : www.bcdesk.eu . Plusieurs vidéos tutoriels seront disponibles pour aider les visiteurs à naviguer à travers les différentes fonctionnalités. Le lancement officiel de la plate-forme et la finalisation de tous les services auront lieu en marge d’un événement international qui se tiendra plus tard dans l’année.

Le Business Country Desk (BCD), est une initiative régionale conçue par BUSINESSMED, mise en œuvre dans le cadre du projet EBSOMED et cofinancée par l’Union Européenne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *