Tunisie : Mubawab présente la première édition de son Guide de l’Immobilier
#AnalyseEconomique #Immobilier #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 18 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 18 Janvier 2021 à 15:28

L’étude dévoile les chiffres clés de l’immobilier en Tunisie et les principales tendances du secteur en se basant sur les annonces publiées sur Mubawab.tn durant le premier semestre 2020 

Mubawab, site spécialisé sur l’immobilier en Tunisie, annonce les résultats de la première édition du Guide de l’Immobilier pour le premier semestre 2020. 

Cette étude1 détaillée offre une analyse pointue du marché immobilier tunisien et ambitionne d’aider les professionnels dans le processus de prise de décisions en répondant aux questions suivantes : Que construire ? Où construire ? Comment construire ? Quel budget prévoir ? 

Elle propose, en outre, les chiffres clés de l’immobilier en Tunisie tels que l’évolution des prix, l’offre versus la demande ainsi que l’évolution des prix dans différentes zones, à savoir : le grand Tunis, le Sahel, le Cap Bon et Djerba. 

Une demande en bonne santé VS une offre fluctuante

Pour le premier semestre 2020, la demande a été positive depuis la reprise du mois de mai. 

Une hausse trimestrielle de +27% a été enregistrée. Cet accroissement se maintient toujours dans le positif avec une évolution mensuelle de 13%. 

A l’inverse, l’offre a connu une baisse drastique depuis le début de la crise sanitaire : entre février et avril 2020. 

A partir du mois de mai, l’offre a marqué un beau rattrapage qui lui a permis de retrouver une tendance plutôt normale durant les mois qui suivent. Ainsi, une hausse trimestrielle de 29% a été enregistrée durant les mois de juin, juillet et août 2020. Toutefois, cette augmentation commence à ralentir avec une évolution mensuelle de -11% : un ralentissement qui correspond tout à fait à la saisonnalité annuelle que connaît cet indicateur. 

En somme, le marché dispose d’un potentiel de croissance très positif et d’un ratio Offre/Demande qui va jusqu’à 6% dans certaines zones. 

« Tel un micromarché, le comportement de l’offre et de la demande sur Mubawab.tn est étroitement lié à la conjoncture », commente Anis Gharbi, Directeur Général de Mubawab Tunisie

« Quelle que soit la tendance, il apparaît comme évident que nous sommes encore loin de l’équilibre entre l’offre et la demande, dans la mesure où nous exploitons seulement 23% de cette dernière, soit un potentiel de croissance de 77% ». 

Tunisie : Mubawab présente la première édition de son Guide de l’Immobilier 1

Evolution des prix des appartements 

Mubawab propose également, à travers son guide, une analyse de l’évolution des prix sur  différentes zones de la Tunisie. 

Depuis le début de l’année, les prix des appartements, que ce soit du neuf ou de l’ancien, continuent d’augmenter avec une hausse de 4% sur l’immobilier neuf et de 2% sur l’ancien. 

Les données collectées sont basées sur les annonces immobilières présentes sur le portail mubawab.tn 

Cette augmentation se renforce depuis la sortie du confinement dans différentes zones, à l’instar de La Marsa, El Menzah, Ezzahra et Hammamet avec des hausses allant de +3% à +10%. 

Sur certaines autres zones, l’évolution des prix des appartements connaît une phase de stabilité sur le premier semestre 2020 : les prix à La Manouba, aux Jardins de Carthage et à La Nouvelle Médina oscillent entre 0% et +2%. 

D’un autre côté, il y a des zones qui ont connu un léger recul comme Borj Cédria, La Soukra et Hammam Sousse avec des baisses comprises entre -4% et -10%. 

« Avec plus de 350.000 visites mensuelles et près de 3.7 millions de pages vues, Mubawab décrypte le marché de l’immobilier au premier semestre 2020, à travers le prisme de 35.000 annonces disponibles sur le portail chaque mois (constituant l’offre) d’un côté, et celui des visiteurs et d’expressions d’intérêt reçues sur le portail (représentant la demande) de l’autre côté. Le Guide de l’Immobilier, développé en exclusivité par Mubawab, a pour ambition de proposer une vision globale de la situation de l’immobilier tunisien. Plus qu’un simple outil, ce Guide se veut être une véritable opportunité pour les professionnels de l’immobilier. En effet, celui-ci peut s’avérer être un formidable levier pour aider les promoteurs, constructeurs… à prioriser quels sont les enjeux du secteur auxquels ils peuvent être confrontés et comment y répondre de manière efficiente », conclut Anis Gharbi. 

Le rapport complet est consultable via le lien suivant : https://urlz.fr/eIJe 

Les observations qui remontent dans ce guide correspondent à des appartements destinés exclusivement à l’habitation et à la vente, annoncés sur le portail entre janvier 2020 et août 2020. Sont exclus : les villas, les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les biens à la location. 

Les prix moyens d’appartements sont calculés par zone géographique (ville ou quartiers), dans l’ensemble et pour chacun des segments de marché neufs et anciens, sur la base des annonces de vente publiées sur Mubawab.tn

Les évolutions de prix relativement importantes peuvent être expliquées par : 

– L’entrée d’un nouvel acteur dans la zone concernée

– Le début de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude

– La fin de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude 

À propos de Mubawab 

Mubawab est la plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier national.

Mubawab offre à ses utilisateurs un éventail d’annonces proposées par les professionnels du secteur. La notoriété de Mubawab lui vaut aujourd’hui la confiance des internautes, avec plus de 350.000 visites par mois. 

Avec un portefeuille clients de près de 300 partenaires et 35.000 annonces actives, le portail est une valeur sûre pour les agences et promoteurs immobiliers en Tunisie. Mubawab, filiale du groupe EMPG, est aujourd’hui le leader incontesté sur le marché tunisien, au Maroc et en Algérie. C’est le premier portail immobilier qui cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *