La Tunisie est désormais le 3ème exportateur mondial d’huile d’Olive avec 340 000 tonnes
#Agriculture #Exportation #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 20 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Janvier 2021 à 16:33

En Tunisie, l’huile d’olive est le principal produit d’exportation agricole. Cependant, l’essentiel des expéditions se fait encore sous forme non traitée et en vrac. Le pays espère accroître rapidement la valeur ajoutée générée par la filière d’ici 2025.

En Tunisie, les autorités anticipent l’expédition de 70 000 tonnes d’huile d’olive conditionnée d’ici 2025 contre 27 000 tonnes au terme de la saison 2019/2020. C’est ce que rapporte l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) qui cite Chihab Ben Slama, président de la Chambre syndicale des exportateurs d’huile d’olive.

Avec cette orientation, le pays du Jasmin compte profiter des opportunités commerciales offertes par ce segment dont la valeur ajoutée est plus importante en raison des opérations de traitement, d’emballage et de marketing.

En effet, le prix à l’exportation de l’huile conditionnée peut atteindre le double de celui de l’huile en vrac non traitée qui représente actuellement plus de 90 % des exportations totales réalisées vers l’Union européenne (UE).   

D’après M. Ben Slama, cette stratégie permettra en outre de surfer sur la hausse de la consommation d’huile d’olive sur ces 30 dernières années notamment en Asie où elle a doublé dans certains pays comme la Chine.

La Tunisie compte notamment renforcer dans les prochaines années sa présence sur ce marché où il a perdu du terrain avec des volumes en chute drastique de 1 300 tonnes en 2012/2013 à 100 tonnes seulement en 2019.

« Une visite en Tunisie d’une délégation de la Chambre chinoise de commerce de produits agricoles et alimentaires, afin de voir de près tous les maillons de la chaîne de production d’huile d’olive, était prévue en 2020, mais a été annulée en raison de la Covid-19 », indique Dhia Khaled, Ambassadeur de Tunisie à Pékin.     

En Tunisie, les recettes d’exportation d’huile d’olive ont atteint 2,2 milliards de dinars en 2019/2020. L’huile d’olive compte pour près de 45 % des expéditions agricoles du pays.  

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *